Remise à niveau en orthographe et certification

Si aujourd’hui, chacun s’accorde à constater la perte de la maîtrise de l’orthographe, il est pourtant évident que la multiplication des mails, articles, comptes-rendus obligent à la pratique de la correspondance écrite. Celui qui sait écrire est celui qui emporte le jugement positif d’autrui.

La pratique de la dictée a d’ailleurs été remise à l’honneur dans un certain nombre de grandes écoles, et l’orthographe redevient un critère de recrutement.

Collégiens, lycéens, étudiants, élèves français expatriés, professionnels, chacun est concerné.

Et pourtant, rien de plus facile que de maîtriser l’orthographe lorsqu’on en connaît les règles et qu’on les applique avec rigueur!

Je vous propose donc de vous réconcilier avec l’exercice de la dictée: tout en retrouvant le plaisir du contact avec les beaux textes de notre patrimoine littéraire, reprenez goût au bonheur d’écrire sans faute!

Vous voulez vous préparer à la Certification Voltaire ?

La Certification Voltaire est en France un label de référence pour la maîtrise de l’orthographe et de l’expression écrite dans le monde professionnel. Nombre d’entreprises en font un critère de sélection pour leurs recrutements.

Fautes d’orthographe et difficultés d’expression dans les échanges professionnels écrits sont source de discrédit pour l’entreprise autant que pour l’employé. C’est pourquoi détenir la Certification Voltaire est un véritable atout pour tout postulant à un emploi. Cette mention sur le CV peut réellement faire la différence, les employeurs étant de plus en plus sensibles à la qualité de l’orthographe de leurs futurs collaborateurs.

Comment se déroule l’épreuve?

L’épreuve de la Certification dure 2 heures 30 et est composée de:

• une dictée;
  • un questionnaire consistant à repérer des fautes dans des séries de phrases.

L’ensemble est noté sur 1000 points. Le score que vous réalisez est valable pour une durée de quatre ans. Mais vous pouvez repasser l’épreuve à tout moment pour essayer d’améliorer votre score.

Je vous propose de vous entraîner à l’épreuve de l’examen, en vous faisant travailler sur des dictées et des exercices d’application.

« L’orthographe est de respect; c’est une sorte de politesse. » (Alain, Propos sur l’éducation)

slide